NOTRE HISTOIRE

BORN TO BE WILD

un projet de vie

Dans une autre vie, Uyen était conseillère juridique en matière de protection de la nature, faune et flore à Bruxelles. Après 10 ans de carrière, elle réalise que rédiger des textes de loi ne servait à rien, que les résultats tangibles étaient trop incertains et lointains. Elle a donc voulu partir vers la terre. Sortir d' un système. Faire. Renaître. Changer à sa façon.

 

Emerge alors l’idée de s’implanter sur des parcelles inexploitées situées sur l’exploitation viticole de son compagnon. Il ne restait plus qu'à concrétiser l'envie d'y créer son propre univers et de continuer à préserver la biodiversité à sa manière!

 

En 2018, après une année passée à se former auprès de producteurs, Uyen s’installe en tant que paysanne – cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales.

 

Uyen produit et récolte toutes les plantes lui permettant ensuite d'élaborer des mélanges de plantes et de fleurs pour infusions et de savoureux bâtonnets glacés. Avec cette gamme de produits, c'est l’idée de jouer avec les contrastes chaud-froid et été-hiver qui lui a plu.

Avec Born to Be Wild, je voudrais faire (re)-découvrir et insuffler une nouvelle modernité au monde incroyable des plantes aromatiques, sauvages et comestibles. Je veux nous replacer sur cette voie que nous n’aurions jamais dû quitter : le plaisir simple du goût de la nature.

UN NOM ANGLAIS,                              certes!

Born to Be Wild c’est avant tout le parti pris de sa fondatrice, vietnamienne d’origine, belge de naissance, française par alliance et européenne de formation. L’anglais ayant longtemps été sa principale langue lors de ses études et de sa carrière professionnelle, ce nom s’est naturellement et rapidement imposé !

 

Born to Be Wild, « né pour être sauvage », fait pour nous référence à l’agriculture sauvage ou l’agriculture naturelle développée par Masanobu Fukuoka, lequel prône une agriculture du non-agir ou du non-faire, où les interventions humaines sur les cultures sont limitées.

 

« Wild » qui se traduit également par « nature ». Born to Be Wild, c’est aussi cet ancrage à la nature qui nous définit tous, quel que soit notre mode de vie, qu’il soit sage ou indompté, en hiver comme en été.  

 

Born to Be Wild est bien plus qu’une simple exploitation agricole. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, inspirée par et harmonieusement ancrée dans la nature, en toute humilité et bienveillance. 

NOTRE DEMARCHE

Une vision écologique et durable

100% BIO

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text, it's easy.

 

Nous sommes certifiés en agriculture biologique et engagé dans une démarche résiliente. Notre cueillette sauvage est parcimonieuse et respectueuse de l'environnement. Elle s'effectue dans la mesure du possible essentiellement sur notre propriété. 

Nous sommes sympathisants du syndicat des Simples. 

APPROCHE

La démarche de Born to Be Wild est perma-inspirée, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de l’éthique de la permaculture.

 

La permaculture est une approche globale visant à vivre avec la nature plutôt que de forcer la nature, en vue de reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. 

RESSOURCES

Avec Born to Be Wild, nous valorisons tout ce qui existe déjà sur place. Les adventices, nos "mauvaises herbes" sont fauchées et réutilisées en compost de surface, comme paillage pour enrichir le sol, ou encore en purin.

Nous souhaitons également assurer une part belle aux animaux: chèvres débrouissailleuses, ânes pour le fumier, abeilles butineuses, etc.

COHÉRENCE

Nous essayons de développer une synergie forte entre l'exploitation viticole et la production des plantes aromatiques et médicinales, mais également entre notre vie privée et professionnelle. 

 

Nos passions nous animent sur tous les fronts et notre espace de travail se veut également un lieu de vie, pour notre famille et les amis.  

#AREYOUBORNTOBEWILD

  • Facebook
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

       ADRESSE

 

IMPASSE COUCOMBRE

24130 PRIGONRIEUX

FRANCE

NEWSLETTER

Des nouvelles de nous, de vous, de la terre, de la vie. Rejoignez le wild!

© Photos credits: Thien Uyen DO

Illustrations and logo: Scommegilberte

Tous droits réservés. 2017-2019