Born-to-be-wild-bergerac-Ulrike-photogra

BORN TO BE WILD

un projet de vie

Dans une autre vie, Uyen était conseillère juridique spécialisée sur les questions de biodiversité et de protection de la nature à Bruxelles. Après 10 ans de carrière, elle réalise que rédiger des textes de loi pour mettre la nature sous cloche ne sert pas à grand chose, que les résultats tangibles étaient trop incertains et lointains. Elle a donc voulu partir vers la terre. Sortir d' un système. Faire. Renaître. Changer à sa façon.

 

Emerge alors l’idée de s’implanter sur des parcelles inexploitées situées sur l’exploitation viticole de son compagnon. Il ne restait plus qu'à concrétiser l'envie d'y créer son propre univers et de continuer à préserver la biodiversité à sa manière, aux abords des vignes!

 

En 2018, après une année passée à se former auprès de producteur.ice.s, Uyen s’installe en tant que paysanne – cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales.

 

En formant son tandem paysan.ne avec Florent, Uyen a voulu habiter un pays, faire vivre ce pays, être tenue par ce pays. Devenir paysan.ne, c'est aussi sa meilleure façon de faire de la politique, de façonner une vie plus cohérente avec ses valeurs et de recréer du lien à soi, avec les autres et avec la nature.

Ce sont également ces postures qu'Uyen souhaite transmettre, par ses produits, ses ateliers et ses animations autour de la cuisine sauvage. L'alimentation nous lie tous et nous fait vivre. En nous reconnectant à la nature, en prenant conscience de sa richesse et de sa nécessité, elle espère que cela permettra aux grand.e.s comme aux petit.e.s de prendre conscience de l'urgence de la préserver. 

Avec Born to Be Wild, je voudrais faire (re)-découvrir et insuffler une nouvelle modernité au monde incroyable des plantes aromatiques, sauvages et comestibles. Je veux nous replacer sur cette voie que nous n’aurions jamais dû quitter : le plaisir simple du goût de la nature.

UN NOM ANGLAIS,                           

                            certes!

Born to Be Wild c’est avant tout le parti pris de sa fondatrice, vietnamienne d’origine, belge de naissance, française par alliance et européenne de formation. L’anglais ayant longtemps été sa principale langue lors de ses études et de sa carrière professionnelle, ce nom s’est naturellement et rapidement imposé !

 

Born to Be Wild, « né pour être sauvage », fait pour nous référence à l’agriculture sauvage ou l’agriculture naturelle développée par Masanobu Fukuoka, lequel prône une agriculture du non-agir ou du non-faire, où les interventions humaines sur les cultures sont limitées.

 

« Wild » qui se traduit également par « nature ». Born to Be Wild, c’est aussi cet ancrage à la nature qui nous définit tous, quel que soit notre mode de vie, qu’il soit sage ou indompté, en hiver comme en été.  

 

Born to Be Wild est bien plus qu’une simple exploitation agricole. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, inspirée par et harmonieusement ancrée dans la nature, en toute humilité et bienveillance. 

Screen Shot 2019-11-08 at 14.28.21.png

"Paysanne", je n'ai pas choisi ce mot par hasard ou par coquetterie ni encore pour m'inventer un imaginaire de vie. Ce mot à un sens profond pour moi, ce fut quelque part mon premier acte militant quand je suis devenue agricultrice.

 

Naître paysan.ne, ça a été de se rattacher à un pays, à un territoire, à un terroir. Être paysan.ne, c'était m'ancrer à une terre qui ne m'appartient pas et l'honorer. Être paysan.ne, c'était occuper humblement un espace pour le faire exister en tant qu'organisme agricole vivant et dans le respect de la Terre....

NOTRE DEMARCHE

Une vision écologique et durable

IMG_20200814_111114_resized_20200903_041
93991553_239387840476639_767580765552849

100% BIO

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text, it's easy.

 

Nous sommes certifiés en agriculture biologique et engagé dans une démarche résiliente et d'agriculture biodynamique.

 

Notre cueillette sauvage est parcimonieuse et respectueuse de l'environnement. Elle s'effectue dans la mesure du possible essentiellement sur notre propriété. 

Nous sommes sympathisants du syndicat des Simples. 

APPROCHE

La démarche de Born to Be Wild est perma-inspirée, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de l’éthique de la permaculture.

 

La permaculture est une approche globale visant à vivre avec la nature, en la copiant, plutôt que de forcer la nature, en vue de reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. 

RESSOURCES

Avec Born to Be Wild, nous valorisons tout ce qui existe déjà sur place. Ainsi, les adventices, nos "mauvaises herbes" sont fauchées et réutilisées en compost de surface, comme paillage pour enrichir le sol, ou encore en purin. Notre pratique agricole permet de nous passer entièrement de système d'irrigation, afin de préserver cette ressource précieuse. 

Nous souhaitons également assurer une part belle aux animaux; petit à petit, ceux-ci viendront animer les lieux. 

COHÉRENCE

Pour façonner les pratiques de demain, nous essayons de développer une synergie forte entre l'exploitation viticole et la production des plantes aromatiques et médicinales. Ces dernières sont par exemple utilisées pour le traitement de la vigne en phytothérapie et les complantations seront de plus en plus systématiques.   

 

Du lien à la nature découle aussi le lien à soi et le lien aux autres. Nous avons à coeur d'humaniser nos espaces naturels, en accueillant des cours de yoga, des performances artistiques, des animations et de bénéficier de toutes ces énergies créatrices.

WOMEN ACT                                    

               Réseau de femmes entrepreneures

En 2018, Uyen a participé au programme d'accompagnement porté par Empow'Her, visant à accompagner les femmes entrepreneures de l'économie sociale et solidaire ayant un impact. 

Ce programme a profondément changé sa posture d'entrepreneure et d'agricultrice, tout en lui apportant énormément sur un plan interpersonnel aux côtés de soeurs entrepreneuses. 

       ADRESSE

 

IMPASSE COUCOMBRE

24130 PRIGONRIEUX

FRANCE

NEWSLETTER

Des nouvelles de nous, de vous, de la terre, de la vie. Rejoignez le wild!

© Photos credits: Ulrike Photographe et Thien Uyen DO

Illustrations and logo: Sophie Rouliot

Tous droits réservés. 2017-2020